Le bijou comme un bisou #93 le masque, prophylactique et joaillier
Il Ă©tait une fois le masque prophylactique et joaillierÂ
Aujourd’hui nous commençons Ă pouvoir tomber le masque. Nous l’avons subi, nous avons cru Ă son devoir de protection, nous l’avons portĂ© et parfois dĂ©testĂ©. Un petit retour dans l’histoire et l’art permet de comprendre la charge Ă©motionnelle liĂ©e au masque qui pourtant est presque universelle.Â
Le masque prophylactique existe depuis longtemps. En effet, ces derniers masques des carnavals de Venise s’inspirent du costume et du masque des mĂ©decins de la peste. On attribue ce costume Ă Charles de Lormes, le mĂ©decin de Louis XIII et son frère Gaston de France. Il se compose d’un manteau recouvert de cire parfumĂ©e, d’une culotte reliĂ©e Ă des bottes, la chemise est rentrĂ©e dans la culotte. Un chapeau, des lunettes, des gants en cuir de chèvre et une baguette pour toucher les malades complète l’accoutrement.  Le masque en forme de bec allongĂ© Ă©tait rempli de thĂ©riaque,  ce contrepoison est considĂ©rĂ© Ă l’époque comme le plus efficace. Il est composĂ© de plus de 55 herbes mĂ©dicinales, de poudre de peau de vipères, de cannelle, de myrrhe et de miel dont la recette venait de la Rome antique. On ne connaissait pas la contagion entre humain et on supposait alors que l’air Ă©tait rempli de miasmes. C’est pourquoi la forme allongĂ©e du masque permettait aux herbes bienfaisantes de purifier l'air avant que celui-ci n'atteigne les narines et les poumons des soignants. Le masque en protĂ©geant, dĂ©signe Ă tous la condition de mĂ©decin et donc potentiellement celui qui apporte le souffle du danger.Â
Aujourd’hui on sait que la covid se transmet par l’expiration des personnes aussi le masque constitue Ă la fois une protection et une vĂ©ritable barrière entre les individus. Effaçant les expressions du visage, emprisonnant le souffle et Ă©touffant les paroles, il dresse une barrière sociale en dĂ©signant chacun d’entre nous comme un risque pour les autres. Mais c’est aussi un signe de respect car en portant le masque on protège les autres, il devient alors signe d’humanisme.Â
Alors on a vu fleurir des masques amusants, dĂ©coratifs, artistiques. Qu’ils soient crĂ©Ă©s par une artiste textile ou imprimĂ©s d’un tableau de maitre. A l’extrĂŞme de cette expression artistique le joaillier new-yorkais Jacob & Co, connu pour ses crĂ©ations joaillières dĂ©bridĂ©es a crĂ©Ă© le Diamond Face Mask.  Un masque de 3 040 diamants blancs soit 73 carats au total, reliĂ©s entre eux par une maille en or blanc 18 carats de 156,0 grammes. Pur objet d’art joaillier, il n’est absolument pas protecteur et est destinĂ© Ă masquer le « vrai » masque de protection pour la somme de 250 000 $.Â
Quand au joaillier israélien Isaac Levy de la marque Yvel, il a réalisé un masque joaillier
extraordinaire Ă la commande spĂ©ciale d’un de ses clients, richissime, collectionneur et excentrique. Ce chinois rĂ©sidant aux Etats-Unis lui a donnĂ© carte blanche, aucune limite financière et 6 mois pour obtenir le masque protecteur le plus cher du monde. Â
EquipĂ© d’un filtre de haute protection N99 et serti de 3608 diamants noirs et blancs pour un total de 210 carats, ce bijou prophylactique est en or 18 carats de 250 grammes. Le joaillier le juge doublement protecteur puisque sa rĂ©alisation a mobilisĂ© une Ă©quipe de 25 bijoutiers ce qui lui a permis de conserver les emplois de ses salariĂ©s. Ce dĂ©fi artistique et presque mĂ©cĂ©nique a Ă©tĂ© estimĂ© Ă 1,5 million de dollars.Â
Musique : Allan Deschamps - 0 Le Sign, Brian Holger - A Fool’s Theme, Loopop -Percolate, Zachariah - Argonne Â
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha 🚀