Le bijou comme un bisou #100 Schiaparelli, l'art du bijou surréaliste
Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, j’avais envie de vous
lire une histoire. Alors je vous propose le bijou comme un bisou.Â
Il Ă©tait une fois L’Art du bijou surrĂ©aliste de Schiaparelli visible Ă l’exposition du MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs Ă Paris jusqu’au 22 janvier 2023 et appelĂ©e « Shocking ! Les mondes surrĂ©alistes d’Elsa Schiaparelli ».Â
Les bijoux qui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă© du vivant d’Elsa sont rassemblĂ©s dans la 2e salle. On commence gentiment par quelques boutons. Puis une vitrine rassemble les bijoux. Je suis captivĂ©e. Bien sĂ»r je les avais vus en photographies dans les livres et les magazines, mais en vrai, rassemblĂ©s sur tout un pan de mur, c’est tout simplement fascinant. Et leur dimension souligne leur extravagance. Les motifs sont assortis et pourtant dissymĂ©triques. Et ça me parait tellement moderne, il y a mĂŞme une sorte de tour de tĂŞte comme des lunettes dont les franges dorĂ©es couvrent le regard et le visage.Â
Je vois le fameux collier « aspirine » la première collaboration avec une artiste en l’occurrence Elsa Triolet. En rappelant les comprimĂ©s antidouleur, ce cĂ©lèbre collier en pâte de verre, fil de mĂ©tal et galon de coton beige qui sera photographiĂ© par Man Ray, concentre l’univers surrĂ©aliste d’Elsa Schiaparelli et inscrit le bijou fantaisie comme objet d’art.Â
Au printemps 1936, l’artiste Meret Oppenheim vend Ă Elsa Schiaparelli le dessin d’un bracelet en laiton recouvert de fourrure animale qu’Elsa inclut dans sa collection de l’hiver 1936-1937. Meret porte ce bracelet au CafĂ© de Flore oĂą Pablo Picasso et de Dora Maar imaginent de recouvrir de fourrure tout les objets sur la table. Le « DĂ©jeuner en fourrure » qui comprend une tasse, sa soucoupe et sa cuillère revĂŞtues de fourrure est aujourd’hui une pièce musĂ©ale qui appartient aux collections du Museum of Modern Art de New York.Â
Le corps est pour les surréalistes des années 30 une interprétation très courante.  Cocteau lui dessine un œil en 1937 qui deviendra une broche. En 1938 c’est la bouche qui vient de la collaboration avec Dali. L’oreille et le nez suivront. Les dents aussi comme ces immense boucles d’oreille aux molaires dorées.
Les planètes font aussi parties de son imaginaire. Il y a aussi le bestiaire : serpent, lĂ©zard, poulpe,... Ou encore le cadenas et la serrure qui apparaissent vers 1935 sous formes de broderies et de bijoux.Â
Et comme on le voit au 1e Ă©tage de l’exposition, depuis la rĂ©ouverture en 2013, de la Maison Schiaparelli, les directeurs artistiques de Christian Lacroix Ă Daniel Roseberry rĂ©interprètent l’hĂ©ritage surrĂ©aliste d’Elsa.Â
InspirĂ© par des Ă©lĂ©ment de corps  Daniel Roseberry crĂ©e des broches seins en spirales et ajoute le tĂ©ton et le poumon que l’on verra en rĂ©alisation spectaculaire en 2021 sur la poitrine dĂ©nudĂ©e du splendide mannequin Bella Hadid.Â
Et la colombe qui commence avec le tableau de Pablo Picasso "Oiseaux en cage" des annĂ©es 40 devient la colombe gĂ©ante avec un rameau d’olivier dans le bec portĂ©e par Lady Gaga Ă l’investiture du prĂ©sident Joe Biden sur une robe haute couture pare-balle dans ce pays de la libertĂ© des armes Ă feu.Â
AnimĂ© par le mĂŞme sens de la mĂ©tamorphose et par le mĂŞme goĂ»t d’expĂ©rimentation des matĂ©riaux que Schiaparelli, Daniel Roseberry dĂ©tourne les codes emblĂ©matiques et mĂŞme les dĂ©passe. La robe rose schocking est aussi boucle d’oreille et le bĂ©bĂ© au sein devient un accessoire essentiel : un bijou !Â
Ainsi se termine cette histoire du bijou surréaliste de Schiaparelli. Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux chaque dimanche.
Si vous avez envie de faire parler vos bijoux et votre Maison je serai ravie de vous accompagner pour rĂ©aliser votre podcast de marque ou de vous accueillir en partenaire dans mes podcasts natifs.Â
La semaine prochaine je vous retrouve sur Brillante  et la semaine suivante sur ce podcast
Je vous souhaite une jolie semaine, Ă la semaine prochaine pour votre prochaine histoire de bijoux. Â
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