00:00 / 02:17:48
#1 Inséac du Cnam
#1
Inséac du Cnam
#2
Raphaël Roth maître de conférence en science de la communication et de l'information_Inséac du Cnam
00:12
#3
Vivien Soldé docteur en sciences de l'éducation et de la formation _Les cinés-clubs pour jeunes
06:00
#4
Pauline Lamy, fondatrice/directrice du Musée de Poche_L'art c'est bon pour les bébés
34:28
#5
Jessica Cendoya Lafleur, ingénieure de recherche et d'étude au Laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts_Dispositifs d
55:41
#6
Marjorie Burger-Chassignet ,co-responsable artistique Les Assemblées Mobiles_« Le sensible, un lieu commun »
01:26:13
#7
Echanges avec le public
01:52:17
L'éveil artistique et culturel : naissances des possibles
« C’est dans la compagnie d’adultes, et en premier lieu de ses parents, que l’enfant reconnaît
comme signifiant pour lui ce qu’il perçoit comme porteur de sens pour eux. C’est bien aussi
ce qu’il sent reconnu par eux, comme porteur de sens dans ses propres comportements,
ses actes et ses émotions, qui contribue à lui donner des clés de compréhension du monde
dans lequel il vit, à en identifier les valeurs et à se positionner. C’est en étant le “témoin”
de l’authenticité des émotions et de l’engagement dans l’expression qui se partagent avec
lui, à travers les pratiques artistiques, que l’enfant s’éveille à l’art dans une réception réinterprétation
de ce qu’il en perçoit. Il ne s’agit alors plus uniquement de mettre en oeuvre des techniques pédagogiques destinées à faire faire de “belles choses” à un enfant “objet” de ce projet, mais de reconnaître que c’est au milieu d’adultes-sujets- acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres désirs culturels que l’enfant peut devenir lui-même sujet de son propre éveil. Pour reprendre Sigmund Freud, je dirai que l’éveil artistique de l’enfant adviendra “de surcroît” si les adultes vivent une situation signifiante pour eux, une situation vécue “pour de vrai” ».
CAILLARD Marc, « Enfance et Musique : vingt-cinq ans de pratique de l’éveil culturel et artistique du tout-petit », Spirale, 2005/3 (n°35), p. 127-137
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha 🚀