STORIES
GĂ©nĂ©rer des rĂ©cits personnels Ă partir de lâobservation des vĂȘtements, voilĂ la proposition de Stories pour rĂ©flĂ©chir de façon critique et poĂ©tique Ă nos interactions avec les technologies âintelligentesâ. LâĆuvre capture votre image, analyse des Ă©lĂ©ments de votre style vestimentaire grĂące Ă une IA, et associe des mots-clĂ©s Ă des adjectifs prĂ©dĂ©finis. Un deuxiĂšme modĂšle dâIA compose ensuite votre histoire personnalisĂ©e, imprimĂ©e sur un ticket de caisse. RĂ©vĂšle-t-elle quelque chose de vous ?
Designer graphique et artiste, Queenie F. Charles explore les espaces numĂ©riques dans lesquels elle questionne la maniĂšre dont nous utilisons la technologie.Â
AprÚs un master en Informatique, Franck Miquel expérimente avec la programmation en direct, le demomaking et le jeu vidéo.
Tous deux font partie du Collectif H2A, dédié à la scÚne des nouveaux médias dans des lieux alternatifs à Toulouse.
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Transcription de la pastille sonore :Â Â
Placez-vous face Ă la webcam de "Stories" : elle va analyser votre tenue vestimentaire pour gĂ©nĂ©rer un texte qui parle de vous. Cette histoire vous semblera sans doute curieuse, presque absurde, voire Ă©trange ou dissonante. Câest que "Stories" prĂ©tend vous connaĂźtre, vous comprendre, et ĂȘtre en mesure de vous donner de nouvelles informations sur vous-mĂȘme.Â
Vous venez de vous faire âessentialiserâ par cette machine, qui vous a rĂ©duit Ă un seul critĂšre : vos vĂȘtements ! Les artistes toulousains Queenie F. Charles et Franck Miquel utilisent ici lâIA non seulement comme outil de crĂ©ation, mais aussi comme un moyen d'exploration des biais et des limitations inhĂ©rents Ă ces technologies, en utilisant les vĂȘtements comme point de dĂ©part pour gĂ©nĂ©rer des histoires.Â
Voici comment ça marche : tout dâabord, le programme analyse en temps rĂ©el votre image, Ă partir de laquelle un premier programme dâIA extrait des mots-clĂ©s liĂ©s Ă votre style vestimentaire. Une cinquantaine de mots-clĂ©s sont associĂ©s Ă des motifs ou des matiĂšres comme le coton, la fourrure, un motif rayures, qui vont ĂȘtre identifiĂ©s sur vous. Chacun de ces mots correspond Ă un adjectif choisi par les artistes : vous portez un vĂȘtement au motif camouflage, alors câest le mot âpunkâ qui va sortir, vous portez un motif lĂ©opard alors ce sera le mot âfĂ©roceâ pour vous ! Ici, les artistes introduisent un biais dans le programme, car ils associent ces mots-clĂ©s de façon totalement subjective.
Un deuxiĂšme programme dâIA prend ensuite ces mots-clĂ©s pour gĂ©nĂ©rer une courte histoire basĂ©e sur la phrase suivante : âVoici lâhistoire dâune personneâ associĂ©e Ă un des mot-clĂ©s qui correspond Ă votre image, comme âpunkâ ou âfĂ©roceâ.Â
Et vous, que vous révÚle le ticket de caisse imprimé par la machine ? Plausible ou farfelu ?
Les machines reproduisent logiquement les biais induits par ceux qui les fabriquent, câest-Ă -dire nous, les humains. "Stories" explore ainsi notre relation pour le meilleur comme pour le pire avec lâintelligence artificielle.
Crédit visuel :Queenie F. Charles
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