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#1 L'Inséac du Cnam
#1
L'Inséac du Cnam
#2
Introduction
00:12
#3
Génèse du festival inter-lycée de Lannion (22)
01:33
#4
Venir à la rencontre de la musique bretonne pour découvrir un territoire et ses habitants
05:18
#5
La danse, vecteur intergénérationnel de la pratique musicale
07:41
#6
Le concours comme projet éducatif
11:25
#7
Le rôle important des associations dans l'organisation de l'événement
14:34
#8
l'attachement au territoire dans la mondialisation culturelle
15:59
#9
L'histoire, l'évolution et l'intégration territoriale du renouveau de la culture bretonne par Charles Quimbert, docteur en linguistique
28:50
#10
Remerciements et crédits
29:42
EAC et Patrimoine. Transmission de la musique traditionnelle vers une inscription territoriale, le cas du festival inter-lycée de Lannion
Le 'fest-noz', fête de la nuit en breton, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2012. Dans sa thèse sur « L'inscription territoriale de la musique traditionnelle en
Bretagne », Olivier Goré définit la pratique actuelle de la musique traditionnelle comme
principal vecteur de la territorialité bretonne. N'agissant pas uniquement sur la construction symbolique de la Bretagne, les pratiques vocales et instrumentales, plus ou moins empreinte de tradition, s'inscrivent selon lui dans la réalité quotidienne des rapports sociaux. Le 8 avril 2022, nous nous sommes rendus au 25ème festival interlycées de musiques bretonne au lycée Félix Le Dantec de Lannion. L'occasion d'appréhender la réalité sociale du fest-noz, son rôle et sa transmission dans la société contemporaine bretonne en interrogeant. à la fois les organisateurs, les publics et les musiciens. Pour ce concours, 6 groupes, venant de toute la Bretagne, avait été présélectionnés et ont ainsi pu se produire devant un jury de professionnels. Ce jury était présidé
par la chanteuse Annie Ebrel.
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