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#1 l'Inséac du Cnam
#1
l'Inséac du Cnam
#2
Introduction par Kristell Rioual
00:12
#3
Un projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Mémoire et citoyennté
01:15
#4
Rencontre avec Max Relouzat
05:08
#5
Un projet en inter-degré autour du patrimoine local
13:21
#6
La cérémonie officielle de la commémoration de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions
18:47
#7
Le concours de la flamme de l'égalité
22:35
#8
Un podcast produit par les élèves
24:54
#9
Le point de vue de l'historien Emmanuel Laot
29:10
#10
Remerciements
30:12
EAC et Mémoire. L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage
L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage
Un podcast réalisé par Kristell Rioual
Le mémoire de Master 2 intitulé "L'Éducation artistique et culturelle, réparatrice des mémoires fracturées ? Le cas des mémoires de l’esclavage dans le cadre d’un dispositif scolaire national : le concours la Flamme de l'égalité" examine le rôle de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) dans le traitement des mémoires blessées, notamment celles liées à l'esclavage colonial et à la traite négrière. La problématique centrale posée est la suivante : Si la participation des élèves à un concours scolaire national historique et mémoriel relève bien de l’EAC, en quoi cela permet-il de traiter les mémoires blessées liées à la traite esclavagiste, qui a déporté au moins 12 millions d’Africains entre le XVIIe et le XIXe siècles, et à laquelle la France a largement participé ?
Pour répondre à cette question, le mémoire analyse comment l'EAC, à travers un dispositif éducatif comme le concours "La Flamme de l'égalité", et grâce à une approche
interdisciplinaire et inter-degrés, peut non seulement sensibiliser les élèves à l'histoire de l'esclavage, mais aussi contribuer à apaiser les traumatismes liés à ces mémoires. L'EAC est
ainsi présentée comme un outil permettant d'exprimer et d'atténuer ces blessures par une approche sensible et émotionnelle, touchant non seulement les élèves, mais aussi
l'ensemble de la communauté scolaire et, plus largement, la communauté territoriale, renforçant ainsi le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
L'étude met en avant les défis et les réussites du concours "La Flamme de l'égalité", en soulignant l'importance des partenariats éducatifs et culturels pour la réussite de tels
projets. Elle démontre que l'engagement des élèves dans des activités artistiques et culturelles autour de thèmes historiques difficiles peut favoriser une meilleure
compréhension des enjeux mémoriels et contribuer à la construction d'une identité collective plus apaisée.
En conclusion, l'auteure souligne que, bien que l'EAC ne puisse à elle seule guérir des siècles de blessures historiques, elle joue un rôle crucial en facilitant l'expression des
mémoires fracturées et en ouvrant la voie à un dialogue intergénérationnel et interculturel. Le mémoire propose également des pistes d'amélioration pour renforcer l'intégration de
l'EAC dans l'enseignement scolaire, en valorisant davantage les projets interdisciplinaires et en développant les partenariats avec des acteurs culturels locaux et nationaux. L'auteure conclut que l'EAC est un levier pédagogique essentiel pour mieux répondre aux enjeux mémoriels et citoyens contemporains, tout en soulignant l'importance de lui accorder les moyens nécessaires pour sa généralisation et pour continuer à évaluer ses impacts à toutes les échelles.
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