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#1 L'Inséac du Cnam
#1
L'Inséac du Cnam
#2
Introduction
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#3
Les étapes du processus de création
05:04
#4
Exemples de collectifs amateurs
09:28
#5
Du processus de création vers la mise en oeuvre
13:08
#6
Qui sont les bénéficiaires ?
17:10
#7
L'évaluation en EAC
21:59
#8
Conclusions
22:54
#9
Crédits et remerciements
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EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie
https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/
Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie
Études de cas comparatives sur les typologies de collectifs et les profils des praticiens à la MPAA et l’évaluation des dispositifs au sein de la compagnie S-Composition
Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation.
Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés.
Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique.
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