Le Règne animal - Thomas Cailley et Pauline Munier
Raconteurs et raconteuses, bienvenue dans La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires. Dans ce nouvel épisode, nous recevons les scénaristes du film Le Règne animal.
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession. À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage.
Notre premier invité est le scénariste et réalisateur Thomas Cailley, dont la carrière a décollé brusquement avec Les Combattants. À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film. Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série Trepalium, du film Ami-ami, et derrière la caméra pour la série de science-fiction Ad-Vitam sur Arte.
Alors qu’il participe au comité de lecture de la Fémis, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, Pauline Munier. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique que nous allons revivre avec eux.
Alors, comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Voir Le Règne animal sur MyCanal.
S'abonner à notre newsletter 5 Bonnes Histoires le vendredi.
Les œuvres citées dans cet épisode :
Le Dernier des Mohicans de Michael Mann et Christopher Crowe (1992)
Un monde parfait de Clint Eastwood et John Lee Hancock (1993)
À bout de course (Running on Empty) de Sidney Lumet et Naomi Foner (1988)
Black Hole de Charles Burns (1995-2005, Kitchen Sink Press et Fantagraphics)
La Mouche de David Cronenberg et Charles Edward Pogue (1986)
Il était un père de Yasujirō Ozu, Tadao Ikeda et Takao Yanai (1942)
The Killing de Søren Sveistrup (2007-2012)
Sympathy for Mister Vengeance de Park Chan-wook, Lee Jae-sun, Lee Mu-yeong et Lee Yong-jong (2002)
Old Boy de Park Chan-wook, Hwang Jo-yun, Lim Chun-hyeong et Lim Joon-hyung (2003)
Lady Vengeance de Park Chan-wook et Jeong Seo-kyeong (2005)
Les Éblouis de Sarah Suco et Nicolas Silhol (2019)
Crédit photos : Léa Schneider / @lea__sc
Nous suivre sur les réseaux :
Instagram : @podcast.lamachineaecrire
Facebook :@podcast.lamachineaecrire
X / Twitter : @lmae_podcast
Threads : @podcast.lamachineaecrire
A propos :
Cet épisode est consacré à la narration et l'écriture de scénarios de films. Que vous soyez un débutant curieux de savoir comment écrire un film, ou un scénariste expérimenté cherchant à peaufiner votre technique, ce podcast est fait pour vous. Nous y abordons les fondamentaux de la structure d'un scénario, les astuces pour développer des personnages, et les stratégies pour captiver une audience. Vous allez découvrir comment transformer une idée en un scénario captivant et apprendre les étapes essentielles pour faire de votre vision cinématographique une réalité. Si vous vous demandez comment écrire un scénario, comment écrire un film, ou même comment faire un film, cet épisode lève le voile sur les secrets de l'écriture cinématographique.
Powered by Ausha 🚀