00:00 / 01:47:24
#1
Présentation de Nicolas
00:40
#2
Comment en es-tu venu Ă faire du design ?
01:24
#3
Strate
03:50
#4
Institut de Recherche et dâInnovation
13:17
#5
af83 & Idean
23:03
#6
Lunii
29:24
#7
Les questions de la fin
01:39:45
#71 Nicolas Morand - Lunii - DĂ©velopper l'imagination des enfants
Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5âïž sur Apple Podcasts ou Spotify !
Nicolas est Head of Design & Innovation chez Lunii.
Nicolas a toujours eu une vocation crĂ©ative. Au lycĂ©e, il souhaite sâorienter vers lâarchitecture mais nâest pas acceptĂ© en Ă©cole dâarchitecture. Il dĂ©cide alors de sâorienter vers le design, sans trop savoir Ă quoi sâattendre. Il rejoint alors lâĂ©cole Strate et se spĂ©cialise dans le design dâobjet et lâIoT. En derniĂšre annĂ©e, Nicolas travaille sur 2 sujets : son mĂ©moire de fin dâĂ©tudes mettant en relation lâhypnose et le fait dâĂȘtre happĂ© par une expĂ©rience (design, lecture, jardinage, etc.) et son projet de fin dâannĂ©e reliant lecture et expĂ©rience immersive.
A la fin des Ă©tudes, Nicolas fait un stage Ă lâInstitut de Recherche et dâInnovation du centre Pompidou. Il travaille sur une plateforme acadĂ©mique permet de retrouver simplement des rushs vidĂ©os de la prĂ©paration dâune piĂšce de thĂ©Ăątre et dâun opĂ©ra : du processus crĂ©atif Ă la rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale. A la fin de son stage, Nicolas est le seul designer de lâĂ©quipe. Comme il souhaite apprendre et Ă©voluer, il dĂ©cide de partir de lâinstitut.
MalgrĂ© un Master en design industriel, Nicolas se lance dans lâUX Design. Il fait ce choix en partant dâun constat simple : il nây a des offres dâemploi que pour ce poste. Pour apprendre des autres, tout en travaillant sur une multitude de projets et dĂ©couvrir des approches de design variĂ©es, il dĂ©cide de partir en agence. Il rejoint alors af83 en tant quâUX Designer. Il y fait beaucoup de recherches et de tests utilisateurs pour des entreprises comme Seb ou Air France.
Au bout de 3 années, Nicolas a fait le tour de son poste et décide de rejoindre Idean en tant que Service Designer.
Et aprĂšs moins dâune annĂ©e, Nicolas se fait dĂ©baucher par MaĂ«lle, la co-fondatrice de Lunii, et rejoint lâentreprise en tant que Product Designer. Il a pour mission de travailler sur lâapplication desktop de lâentreprise : le Lunii Store. Il met alors en place des tests utilisateurs pour comprendre comment les gens perçoivent cette boutique afin de lâamĂ©liorer et dây apporter de nouvelles features. Rapidement, il se rend compte quâil faut crĂ©er une application mobile pour rĂ©pondre aux attentes des parents. Il travaille alors sur cette nouvelle app.
AprĂšs un an, Nicolas passe Responsable Design et gĂšre lâensemble des Ă©quipes du design physique et numĂ©rique de Lunii. Il rĂ©flĂ©chit alors aux nouveaux services proposĂ©s par lâentreprise : crĂ©ation dâaccessoires pour Ma Fabrique Ă Histoires et rĂ©flexion autour de lâintĂ©gration de lâimagination dans lâapprentissage Ă lâĂ©cole.
Par la suite, Nicolas devient Directeur de création, puis Head of Design & Innovation. A cette occasion nous abordons 3 sujets :
LâĂ©volution dâun produit physique dĂ©jĂ existant : Ma Fabrique Ă Histoires
La crĂ©ation dâun tout nouveau produit physique : FLAM
Le fonctionnement en symbiose dâune Ă©quipe design de produit physique et numĂ©rique
Les ressources de l'Ă©pisode
The Design of Everyday Things, Don Norman
(Dans) La baignoire dâArchimĂšde, Jules Zimmermann
Les autres Ă©pisodes de Design Journeys
Pour contacter Nicolas
Powered by Ausha đ