Faire de la musique aujourd'hui n'a jamais été aussi facile : entre l'apprentissage via des vidéos par centaines de milliers, les logiciels pour créer de la musique de toutes pièces et les réseaux pour la diffuser le plus largement, le musicien de 2024 n'est plus celui d'hier. Mais si enregistrer de la musique est presque à la portée de tout le monde, se faire connaître et, surtout, durer dans le métier n'est pas si facile.
La différence ? Probablement l'entourage. Nous avons pu explorer déjà quelques métiers : chef.fe de projet, directrice image, régisseur,... et c'est à l'aune de ces récits que nous avons identifié LE métier de l'ombre par excellence, le plus nébuleux pour le grand public, mais le plus proche de la musique et de son musicien : le.la directeur.trice de production artistique.
Virginie est directrice artistique chez tôt Ou tard depuis de nombreuses années et côtoie, à ce titre, les artistes les plus emblématiques du label dont Albin de la Simone. Musicien, interprète, arrangeur, pour lui comme pour les autres, Albin est un artiste protéiforme au profil très complet.
Quelle est leur relation ? Comment un.e directeur.trice artistique peut-il.elle faire la différence sur un album, sur un live ? La musique live est-elle plus riche que celle d'un disque ?
Dans ce nouvel épisode des Nuits Zouave, vous découvrirez comment l'accompagnement artistique (côté musique cette fois) permet d'aider un artiste à revêtir SA couleur musicale et, ainsi, à se démarquer dans le paysage musical.
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