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#1 L'inséac du Cnam
#1
L'inséac du Cnam
#2
Ouverture par Raphaël Roth, maître de conférence à l'Inséac
00:10
#3
Gurvan, musicien intervenant à Guingamp-Paimpol Agglomération : haka !!
01:31
#4
Sabine Gillet, enseignante et directrice de l'école de Quemper-Guézennec
07:40
#5
Intervenir sur un "mode-projet", une relation humaine qui se noue
08:29
#6
Philippe Falusi, conseiller pédagogique en éducation musicale
11:15
#7
Sylvie Normandin, musicienne intervenante à Lannion-Trégor Communauté
12:55
#8
Qu'est-ce qu'un DUMI ? François Vigneron, directeur du CFMI d'Aix-en-Provence
14:06
#9
Un musicien, un pédagogue et un médiateur entre différentes structures
16:26
#10
"Le secret ..." Marie Genestier, musicien intervenante à St--Brieuc Agglomération
16:52
#11
Un autre code musicale : "les couleurs ça parle aux maternelles"
25:00
#12
Une enquête sociologique sur les trajectoires des musiciens intervenants en France
32:50
#13
Remerciements
33:58
EAC et Musiques. Les trajectoires des musiciens intervenants en France : une enquête sur l’éducation musicale et ses médiations
https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-trajectoires-des-musiciens-intervenants-en-france/
De tous les champs appréhendés par l’éducation artistique et culturelle (EAC), la musique est, en France, celui dans lequel la formation des artistes à l’intervention en classe ou dans divers contextes de
médiation est, historiquement et professionnellement, la plus organisée et structurée. La visée du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), délivré par les neuf Centres de formation des Musiciens Intervenants (CFMI), c’est de former des musiciens à la médiation de la musique dans des contextes variés (écoles, conservatoires, structures culturelles et artistiques, structures spécialisées, etc.). A la fois musicien et pédagogue, le musicien intervenant évolue dans un contexte partenarial fort (partenariat éducation nationale /culture, partenariats classes / collectivités, …). Cette particularité du champ musical par l’existence du statut et du métier de musicien intervenant est l’objet d’une attention de la part des mondes de l’art (au sens du sociologue Becker, (2010) et sphères artistiques pour lesquels la formation des artistes intervenants est moins organisée : arts dramatiques par exemple, danse, arts
visuels, arts plastiques, etc. Nous avons donc souhaité tendre le micro à plusieurs musiciennes et musiciens intervenants dont nous avons suivi les trajectoires.
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