Introduction Ă la Fantasy - Anne Besson #01
Ecoutez l'introduction d'Anne Besson sur le genre de la fantasy ! L'universitaire et spĂ©cialiste nous prĂ©sente cette littĂ©rature pas comme les autres.Â
Il Ă©tait une fois ... La Fantasy !Â
La fantasy a le vent en poupe sur les plateformes de streaming. Entre La Roue du Temps, Le Seigneur des Anneaux, The Witcher et House of Dragon, une nouvelle vague dâelfes, de dragons et de nains risque bien de tout submerger dans les prochaines annĂ©es. Une destinĂ©e interessante pour un genre qui dĂ©bute modestement dans la seconde moitiĂ© du XIXe siĂšcle anglais. La redĂ©couverte du Moyen Ăge grĂące Ă la popularitĂ© des romans historiques de Walter Scott influence une gĂ©nĂ©ration dâauteurs. Alors que LâAnneau du Nibelung retentit Ă lâopĂ©ra grĂące Ă Richard Wagner en 1869, les Anglais ouvrent la voie de la littĂ©rature avec William Morris (La Source au bout du monde, 1896), E. R. Eddison (Le Serpent Ouroboros, 1922) ou encore Lord Dunsany (La Fille des Rois des Elfes, 1924). La poĂ©sie se mĂȘle Ă des quĂȘtes Ă©piques proches des lĂ©gendes arthuriennes. Le genre traverse ensuite lâAtlantique pour se nicher dans les pulps amĂ©ricains. En 1932, Conan le CimmĂ©rien invente les codes de la fantasy moderne. Robert E. Howard est le premier Ă prĂ©senter des cartes et des articles de son univers dans le magazine Weird Tales. Les mĂ©chants sont dĂ©jĂ intĂ©ressĂ©s par lâargent, le pouvoir, le sexe ou la vengeance. Le suicide dâHoward en 1936, et lâoubli progressif de son guerrier, laisse un vide. Heureusement, un nouveau maĂźtre de lâimaginaire arrive en 1954. Avec son Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien se transforme en pĂšre fondateur du genre. La force de son monde, sa qualitĂ© littĂ©raire, la puissance de son travail sur la langue et la calligraphie propulse sa saga au plus haut. La fantasy tient son chef-dâĆuvre. Â
Lâengouement autour de La Terre du Milieu imaginĂ©e par Tolkien, survient dans les annĂ©es 60, en pleine contre-culture sur les campus amĂ©ricains. Son bestiaire, avec ses elfes, ses nains et ses orques, ainsi que la renaissance de Conan par Lin Carter et Lyon Sprague de Camp inspirent Dave Arneson et Gary Gygax pour inventer, en 1974, un jeu de rĂŽle nommĂ© Donjons et Dragons. PoussĂ© par ce nouveau divertissement, le genre Ă©tablit des codes bien Ă lui. Cartes, chronologies historiques et descriptions dĂ©taillĂ©es des mondes deviennent la norme. En 1977, Elric Le NĂ©cromancien de lâAnglais Michael Moorcock lance un pavĂ© dans la marre avec sa « dark fantasy ». Adieu braves chevaliers et nobles princes, les hĂ©ros tourmentĂ©s et tĂ©nĂ©breux font le plaisir des lecteurs. Quelques annĂ©es aprĂšs, La Compagnie noire impose ce nouveau sous-genre. TraumatisĂ© par la guerre du Vietnam, lâĂ©crivain amĂ©ricain Glen Cook y prĂ©sente une galerie de salopards bien loin de la CommunautĂ© de lâAnneau et de sa « high fantasy »... Le genre connaitre son apogĂ©e au dĂ©but des annĂ©es 2000 avec les succĂšs mondiaux d'Harry Potter, des adaptations du Seigneur des Anneaux au cinĂ©ma puis quelques annĂ©es plus tard de l'adaptation de Game of Thrones par HBO.Â
Anne Besson est professeur en LittĂ©rature GĂ©nĂ©rale et ComparĂ©e Ă lâUniversitĂ© dâArtois (Arras). SpĂ©cialiste des ensembles romanesques, particuliĂšrement en science-fiction, fantasy et littĂ©rature de jeunesse, elle est lâauteur de plusieurs ouvrages dont le plus rĂ©cent est Les Pouvoirs de lâenchantement. Usages politiques de la science-fiction et de la fantasy (2021). ImpliquĂ©e dans lâorganisation et la diffusion des activitĂ©s de recherche, prĂ©sidente de lâassociation ModernitĂ©s mĂ©diĂ©vales, elle a Ă©galement coordonnĂ© plus de vingt ouvrages collectifs dont le Dictionnaire de la fantasy (2018). Elle est membre de lâĂ©quipe dâanimation du Festival des Imaginales, oĂč elle coorganise tous les ans le colloque universitaire.Â
Powered by Ausha đ