00:00 / 01:00:01
#1 Introduction
#1
Introduction
#2
Sa définition de la scénographie
02:57
#3
Les arts de rue : La Machine et Illotopie
03:47
#4
Ce que l'accessoiriste apporte à la scénographe, et vice versa
07:49
#5
Les enjeux d’un premier spectacle, Dénivelé de Milieu de Terrain
14:45
#6
Autour de sa thèse : « La scénographie peut-elle faire œuvre pour elle-même ? »
23:49
#7
La scénographie, les pays anglophones occidentaux
32:22
#8
Transmettre la scénographie
37:10
#9
Arts plastiques et arts vivants, quelles compatibilités ?
40:58
#10
Une maison itinérante de la scénographie
45:36
#11
Comment les matières s'épuisent-elles ?
49:12
#12
Sa description de Mystery Magnet, Miet WRALOP
51:57
#13
Références théoriques sur la scénographie
56:36
#14
Conclusion
59:00
#7 Clémentine CLUZEAUD, scénographe et théoricienne, « Dialoguer entre, pour lire les espaces »
C'est parti pour la saison 2 de « Scénographies des Possibles » ! 🎊
Dans cet épisode, je reçois la scénographe et théoricienne Clémentine CLUZEAUD, dont l'atelier est situé à Strasbourg.
Clémentine CLUZEAUD s'est formée conjointement à la scénographie et à la philosophie à l'université d'Aix-en-Provence, avant de rejoindre la section scénographie de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd'hui appelée la HEAR, et dont elle est diplômée en 2012. Ne soyez pas étonnés ! Nous avons fait la même école, dont je suis sortie 7 ans plus tard. J'avais donc envie de commencer cette seconde saison avec son regard à elle. Pour l'anecdote, c'est Clémentine qui, la première, m'a fait confiance à la fin du printemps 2019 pour partager son expérience avec un petit groupe d’élèves de l'école. Je n'osais même pas me dire qu'un podcast était possible... Alors, merci encore pour cela, ainsi qu'à toutes les autres personnes qui étaient présentes ce jour-là.
Clémentine CLUZEAUD a commencé à travailler avec des compagnies d'arts de rue comme La Machine et Illotopie. Aujourd'hui, elle partage son temps entre théories et pratiques de la scénographie. Chargée de cours aux universités de Strasbourg et de Bordeaux, elle enseigne les scénographies non-frontales. Clémentine CLUZEAUD est également accessoiriste sur certaines productions de l'Opéra du Rhin, à Strasbourg. Aussi, en 2017, elle cofonde le collectif Milieu de Terrainavec Floriane JAN. D’ailleurs, leur premier spectacle Dénivelé sera visible en 2022 au TJP de Strasbourg.
Clémentine CLUZEAUD soutiendra sa thèse « La scénographie peut-elle faire œuvre pour elle-même ? » ces prochains jours, alors « merde merde merde » ou « Toï Toï Toï » !
Avec Clémentine CLUZEAUD, on a parlé :
📖 📖 📖
Royal de Luxe 2001-2011, Jean-Luc COURCOULT et Odile QUIRIOT, Actes Sud, 2011
La Machine,
Cirque Zingaro, BARTABAS
Illotopie,Bruno SCHNE BELIN
La Reine de Neiges, Hans ABRAHAMSEN, Opéra du Rhin, Festival MUSICA, Strasbourg, du 15 Septembre au 3 octobre 2021.
Relève : Histoire d'une création,Le ballet de l'opéra selon Benjamin MILLEPIED
👉 Le collectif Milieu de Terrain
Dénivelé, premier spectacle avec Floriane JAN accompagnées par : Thomas LASBOUYGUES, création sonore, Ondine TRAGER, création lumière, David SÉCHAUD de Placement Libre, regard extérieur
Ateliers Bastion 14, Strasbourg
👉 Théorie et Scénographie
Marcel FREYDEFONT
TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est
Black Mountain Collège, aspect performatif des années 1960-1970, États-Unis, rapport poreux entre arts plastiques et arts de la scène.
László MOHOLY-NAGY, partitions spatiales
Eidophusikon, Philippe DE LOUTHERBOURG, XVIIIème siècle
Romain FOHR http://www.univ-paris3.fr/m-fohr-romain-568557.kjsp?RH=1180965642044
L'Art comme expérience, John DEWAY, Folio essais, 2010. Publication originale en anglais 1934
Dorita HANNAH, scénographe, Nouvelle-Zélande,
👉 Performance Design et Scenography Expended
Bob WILSON, Rimini-Protokoll, Hotel Pro Forma
Rosalind KRAUSS, critique d'art
Les frères CHAPUISAT, sculpture monumentale et micro-architecture
Michael FRIED, critique d'art
Robert MORRIS, Living Theater
La Belle Meunière, Pierre MEUNIER et Marguerite BORDAT
Paso doble, Josef NADJ, chorégraphe et Miquel BARCELO, peintre, 2006
Massimo FURLAN, metteur en scène
👉 Pièce décrite
Mystery Magnet, Miet WRALOP, 201 2
Quad, Samuel BECKETT, 1984
Le cycle des veilleurs, Joanne LEIGHTON
👉 Les références citées
Theatre, Performance and Technology: The Development and Transformation of Scenography, Christopher BAUGH, Palgrave Macmillan, 2014
Performance Design, Dorita HANNAH et Olav HARSLØF, Museum Tusculanum Press, 2008)
📖 📖 📖
✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.
Powered by Ausha 🚀