Squid Game - Antonio Dominguez Leiva #87
EnquĂȘte sur la sĂ©rie phĂ©nomĂšneÂ
AprĂšs le triomphe de Parasite au cinĂ©ma, la hype du boys-band BTS aux Grammys 2020, la CorĂ©e du Sud assoit dĂ©finitivement son rĂšgne avec Squid Game sur Netflix. ImaginĂ© par Hwang Dong-Hyeok, Le jeu du Calmar sâinspire directement du roman et du film Battle Royale ainsi que de la franchise Hunger Games. Flirtant avec le genre de lâanticipation et de la dystopie, Squid Game est une critique cinglante du monde nĂ©o-libĂ©rale comme lâĂ©crit avec brio notre invitĂ© Antonio Dominguez Leiva :
« Le fantasme des 45.6 milliards de won qui plane littĂ©ralement sur leurs tĂȘtes en guise de tirelire porcine sÂŽĂ©rige ainsi en une sorte dÂŽallĂ©gorie dĂ©gradĂ©e et kitsch (on songe aux installations de Jeff Koons ou Damien Hirst). En guise de grotesque divinitĂ© tutĂ©laire, la cagnotte trĂŽne sur les massacres exĂ©cutĂ©s en son nom, rĂ©activant tout en la dĂ©gradant la symbolique archaĂŻque de lÂŽagĂŽn Ă©tudiĂ©e par Huizinga. Elle cumule, en outre, la perversion des rĂ©fĂ©rents enfantins qui domine la sĂ©rie et lÂŽanalogie entre la cupiditĂ© et la dĂ©gradation bestiale Ă laquelle les participants sont prĂȘts Ă accĂ©der afin de sÂŽenrichir (ce qui ne va pas sans rappeler le titre provocateur de la diatribe de Gilles ChĂątelet : Vivre et penser comme des porcs, 2000) ».
Alors que lâultra-violence de la sĂ©rie nâa pas altĂ©rĂ© son succĂšs, mais plutĂŽt augmentĂ© la fascination du show, nous assistons, peut-ĂȘtre, Ă un changement de paradigme sur la reprĂ©sentation de la violence au cinĂ©ma et Ă la tĂ©lĂ©vision. Le jeu du Calmar joue dâailleurs habilement avec les codes de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© et amplifie le voyeurisme du spectateur qui ne peut sâempĂȘcher de regarder la lutte Ă mort se dĂ©rouler sous ses yeux. La production de Netflix synthĂ©tise surtout des annĂ©es pop culture. Entre enquĂȘte policiĂšre complotiste, Ă©lite sadique, sociĂ©tĂ© secrĂšte troublante, format Battle royale (repopularisĂ© par le jeu vidĂ©o Fortnite) Squid Game ressasse une formule qui dĂ©jĂ portĂ© ses fruits, mais va plus loin dans sa radicalitĂ© narrative et visuelle amenant ainsi un vent de fraicheur. Â
Antonio Dominguez Leiva est professeur de culture populaire au dĂ©partement d'Ătudes littĂ©raires Ă l'UQAM (MontrĂ©al). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont YouTube ThĂ©orie (Ta MĂšre, 2014), Invasion zombie (Murmure, 2013), Mad Max.
Lire les articles d'Antonio Dominguez Leiva sur Squid Game :
LÂŽextension du domaine de la lutte nĂ©olibĂ©rale squid game ou lÂŽhomo ludens sadien partie 1  Â
LÂŽextension du domaine de la lutte nĂ©olibĂ©rale squid game ou lÂŽhomo ludens sadien partie 2Â
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