Épisode 17 - Mélodie du Sud
Dans ce nouvel épisode de Chronique Disney - Le Podcast, Karl, Thibaut, Frédéric et Franck reviennent sur le long-métrage le plus controversé de la filmographie de The Walt Disney Company : Mélodie du Sud. Après une rapide présentation du recueil de contes, Oncle Rémus, ou le Roman de Frère Lapin, ainsi que de l'auteur du livre Joel Chandler Harris, la création du film est abordée. Prenant origine dans les souvenirs d'enfance de Walt Disney, son développement s'accélère à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, une période difficile pour les studios.
Dans un premier temps, l'équipe aborde la conception du film, du scénario remodelé plusieurs fois aux merveilleux concepts art de Mary Blair en passant par les personnages attachants ou les entêtantes chansons dont la populaire Zip-A-Dee-Doo-Dah qui a remporté l'Oscar de la Meilleure Chanson. Les participants analysent ensuite le long-métrage de sa superbe partie animée, aux remarquables effets spéciaux, à sa plus que décriée partie à prises de vues réelles terriblement datée et dont l'image véhiculée pose de gros problèmes. Cette dernière peut, en effet, être vue au mieux terriblement naïve au pire totalement raciste par rapport à la situation des Afro-Américains à la sortie de la Guerre de Sécession.
En plus de leur opinion personnelle sur Mélodie du Sud, les interlocuteurs replacent le film dans son contexte historique et social, aussi bien à l'époque de sa sortie que dans la période contemporaine en essayant de comprendre pourquoi il est enfermé dans les coffres de Disney depuis la fin des années 80 et a peu de chances d'en ressortir. Enfin, l'héritage de Mélodie du Sud est aussi analysé au travers des bandes dessinées crées sur lui ou l'attraction emblématique, Splash Moutain, qui lui est consacrée.
Avertissement
Chronique Disney vous informe que le podcast que vous allez écouter a été enregistré en février 2020 avant les événements tragiques de Minneapolis, ayant conduit à la mort de George Floyd. Il a en effet été décidé d’en repousser la mise en ligne afin de ne pas le faire coïncider avec l’actualité brûlante et venir voir son thème se télescoper avec les émeutes qui ont enflammé la planète entière. Pas de censure dans cette décision mais simplement la volonté de ne pas donner l’impression fausse de vouloir faire du buzz sur des tensions en cours. Il vous est donc proposé avec quelques semaines d’écart par rapport à son enregistrement, un délai pensé pour lui permettre d’exister pour ce qu’il est et seulement cela : l’analyse d’une œuvre de cinéma dans tous ses aspects et non simplement sur les questionnements sociétaux qu’elle soulève. Autre élément à savoir, l’épisode a été enregistré avant l’annonce faite par The Walt Disney Company de la rethématisation à venir des deux versions originelles de l’attraction Splash Mountain de Californie et de Floride qui abandonnent le thème de Mélodie du Sud au profit de celui de La Princesse et la Grenouille. Enfin, pour être tout à fait complet, l’enregistrement n’a fait l’objet d’aucune coupe motivée par les événements précités, l’intégrité des échanges ayant été totalement respectée, hors montage technique.
Crédits