Depuis le temps que nous accueillons des artistes dans nos murs, pour des représentations mais aussi pour des semaines de répétitions, nous avons pu entrevoir une grande diversité des façons de travailler chez les chorégraphes. Certains imposent la pratique du yoga, de la méditation ou lisent des poèmes à leurs interprètes avant de commencer la journée de travail. D’autres préparent méthodiquement leur espace jusqu’à nettoyer le sol eux-mêmes avant d’y danser, quand certaines équipes ne commencent pas avant 14h et laissent filer les répétitions jusque tard dans la soirée. Il y a des chorégraphes qui arrivent le premier jour de répétition avec un spectacle déjà entièrement écrit, et d’autres qui écrivent la danse au fur et à mesure, à partir des propositions des interprètes.
L’invité de cet épisode a pour sûr, sa manière bien à lui d’organiser le travail de plateau. Nous l’avons enregistré à distance depuis son bureau à Nantes, sa parole est aussi précise et ciselée que sa danse. Rencontrez aujourd’hui Louis Barreau, qui incarne à merveille la combinaison de l’exigence et de la générosité.
Bruno Lobé, directeur du Manège, nous explique comment il a découvert son travail.
🎧 Extraits sonores
Concerto pour piano n°2 en sol majeur, Béla Bartok
Concerto pour piano n°3 en mi majeur, Béla Bartok
Winter 3, Recomposed by Max Richter, Vivaldi The four seasons
👁️ Voir le travail de Louis
Au Manège de Reims
3 Concertos pour piano de Bartok
Mardi 5 novembre à 20h
Ailleurs : site de la Compagnie Louis Barreau
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha 🚀