00:00 / 06:08
#1 Introduction
#1
Introduction
#2
La Philharmonie des enfants
00:25
#3
Maestra, Maestro !
00:59
#4
L'expertise technique de l'Ircam
02:48
#5
Objectifs de l'installation
03:52
#6
L'interaction entre le geste et le son
04:46
Interpréter un morceau de musique avec son corps : Maestra, Maestro ! avec la Philharmonie des enfants
🎻 Comment un enfant peut devenir chef d’orchestre ?
Avec les mouvements de ses bras, l’enfant coordonne un orchestre symphonique composé de plusieurs familles d’instruments. Il peut ainsi modifier l’interprétation d’une œuvre en jouant sur le tempo et les nuances de la musique. Une manière ludique de vivre l’expérience musicale et ses variations l’espace d’un instant.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?
Découvrez l'intervention de Mathilde Michel-Lambert lors du Forum pour les Pouvoirs du Son dans l’Industrie 2022
Découvrez nos réalisations
Suivez-nous sur LinkedIn
Abonnez-vous Ă notre newsletter
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
RĂ©servez votre visite Ă la Philharmonie des enfants
Ce projet met à profit une longue expérience de la recherche de l’Ircam sur le geste musical, autant pour la création artistique que dans le cadre de projets pédagogiques.
En s’appuyant sur la technologie de logiciel tel que MuBu et Super VP, de nouveaux usages de l’interaction musicale apparaissent : le traitement audio interactif en temps réel (fondé sur une reconnaissance par apprentissage automatique – machine learning – des gestes et des mouvements du corps) ainsi que le lien entre description sonore et données de capture de mouvement.
Cette installation a été conçue avec le concours d’Ircam Amplify avec l’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » de l’IRCAM et la société Orbe pour la Philharmonie des Enfants.
Les œuvres ont été enregistrées par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris : “Valse des fleurs”, “Danse russe”, “Danse chinoise”, Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, 1892 ; “Marche au supplice”, Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz, 1830.
Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.
Ircam : Équipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de la Culture et l’Ircam : Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche et Jean-Philippe Lambert, chercheur & développeur.
Le logiciel MuBu a été développé par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (équipe ISMM). SuperVP a été développé par l’équipe Analyse/Synthèse de l’UMR.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha 🚀