#1
Leur intérêt pour la Commune de Paris
02:16
#2
Édith Thomas, une historienne oubliée... et restaurée
06:35
#3
Déconstruire le mausolée Louise Michel
19:10
#4
Regarder les femmes de/dans la Commune
23:00
#5
Les combats oubliés des ouvrières du 19e siècle
37:30
#6
Dimensions misogynes du mouvement ouvrier français
41:58
#7
Louise Michel, son héritage
46:27
#8
Les "pétroleuses", un stigmate à déconstruire
48:54
Femmes de la Commune : leur histoire, nos regards
Ce premier Ă©pisode de L’heure des Ă©claireuses est consacrĂ© aux femmes de la Commune de Paris.Â
2021 cĂ©lèbre les 150 ans de cette sĂ©quence rĂ©volutionnaire de courte durĂ©e – 72 jours – mais de forte intensitĂ©, dont les idĂ©es et idĂ©aux demeurent vivaces dans les mouvements sociaux actuels.Â
La Commune de Paris désigne une insurrection qui a commencé le 18 mars 1871, après la capitulation française face à la Prusse, sonnant pour le peuple parisien comme une lourde défaite. La Commune prend fin le 28 mai de la même année à l’issue d’une répression violente, la "Semaine sanglante". 30.000 communard·es - ou soupçonné·es de l’être - sont
fusillé·es sans jugement. Les autres sont condamné·es ou dĂ©porté·es dans les bagnes de Nouvelle-CalĂ©donie. La Commune est une rĂ©volution sociale, une insurrection populaire et urbaine, menĂ©e par des hommes et des femmes dĂ©terminé·es Ă lutter contre les inĂ©galitĂ©s, pour la dignitĂ© et la justice.Â
Comme pour toutes les rĂ©volutions, le rĂ©cit de la Commune a longtemps Ă©tĂ© conjuguĂ© au masculin, mais l’annĂ©e qui vient de s’écouler a mis en lumière la mobilisation des Communardes, a restaurĂ© le rĂ´le politique qu’elles y ont jouĂ©, en dehors des sièges de l’assemblĂ©e communale.Â
Pour en parler, axelle a invitĂ© : Â
• Mathilde Larrère, historienne et enseignante-chercheuse Ă l’UniversitĂ© Gustave Eiffel. Elle travaille sur les questions d’ordre, de dĂ©sordre et de citoyennetĂ© au 19e siècle. AttachĂ©e Ă la vulgarisation scientifique, elle a rĂ©cemment publiĂ© "Rage against the Machisme", une histoire des luttes fĂ©ministes du 19eau 20e siècle (Éditions du DĂ©tour 2020). Â
• ChloĂ© Leprince, journaliste Ă France Culture, a rĂ©Ă©ditĂ© un ouvrage pionnier, et oubliĂ©, Les "PĂ©troleuses" de l’historienne française Édith Thomas Ă l’occasion des 150 ans de la Commune (Folio 2021) ; elle travaille aujourd’hui sur l’engagement fĂ©minin au 19e siècle. Â
Une rencontre inĂ©dite, Ă©rudite et complice, entre histoire et transmissions fĂ©ministes sous les visages de l’artiste Frida Kahlo et des communardes Louise Michel et Nathalie Lemel, habillant les murs de l’appartement de Mathilde Larrère chez qui nous nous rencontrons. Â
Relisez des extraits de cet entretien passionnant dans notre numĂ©ro #243 de novembre-dĂ©cembre 2021 et en ligne ici.Â
RĂ©alisation et prise de son interview : Manon Legrand.
Montage : Klaxon production.Â
Lecture par Sophie LĂ©onard d’extraits des ouvrages : Les "PĂ©troleuses", d’Édith Thomas, enrichi et prĂ©facĂ© par ChloĂ© Leprince (Folio 2021) / Rage Against the Machisme, de Mathilde Larrère (Éditions du DĂ©tour 2020).Â
Extraits musicaux :  "La Danse des Bombes", Ă partir d'un texte de Louise Michel, par la chorale fĂ©ministe Les Chianteuses, avec Bisounours Deter et Jean ThĂ©venin (merci Ă elles/eux !). Â
GĂ©nĂ©rique : Time" Sick Rap/Trap Beat/Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks).Â
Visuel : Candela Sierra.Â
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