00:00 / 37:52
#1
Intro et présentation de l'épisode
00:01
#2
Signification du terme "amateur"
03:48
#3
Qu'est-ce qui fait passer d'amateur à professionnel ?
07:24
#4
Pourquoi les flûtistes ne continuent-ils pas à pratiquer ?
12:50
#5
Accès aux instruments
24:37
#6
Quels canaux d'information ?
29:20
#7
Conclusion
35:40
#045 • Pratiquer la flûte à bec en amateur (2/2)
Dans cet épisode de Bons Becs, enregistré à dix voix aux Journées de la flûte à bec à Grenoble en 2021, nous avons continué à échanger autour des pratiques amateures de la flûte à bec, en se concentrant cette fois sur les problématiques d'accès auxquels sont confrontés les flûtistes pour commencer ou continuer à se former tout au long de leur vie.
〰️ Quelles sont les limites de la dénomination pratiques amateures ?
〰️ Pourquoi beaucoup de flûtistes ne continuent-ils pas à pratiquer après une formation initiale ? 〰️ Qu’est-ce qui freine l’accès aux instruments et à l’information ?
Voici des éléments de réponse avec des flûtistes amateurs et professionnels aux parcours et horizons très différents !
🎧 Bonne écoute ! 🎧
LIENS
Mon site :www.clairesecordel.fr
Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr
Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg
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RESSOURCES
Association ERTA France : https://www.flutes-a-bec.com
Site de Philippe Bolton : https://www.flute-a-bec.com
MUSIQUE
Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)
Respirations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.
Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.
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