00:00 / 43:18
#1 Introduction
#1
Introduction
#2
Qui est Lise MAZEAUD ?
02:34
#3
Sa définition de la scénographie
03:08
#4
Matériaux & projets
04:01
#5
L’histoire source de la matière
05:03
#6
L’enseignement de Marcel FREYDEFONT
08:30
#7
De l’architecture à la scénographie, retrouver l’échelle du corps
10:31
#8
Marcel FREYDEFONT, créateur de liens entre l’UDS et les étudiants
12:16
#9
L’importance du statut, la création de Menu Détail
13:54
#10
Éco-conception & projets, à l’heure du COVID 19
18:13
#11
Méthodes éco-conçues : rien n’est jamais parfait
22:19
#12
Démarrer un projet à partir des matériaux ?
25:58
#13
« Les Rescapées », les cabanes qui font lien
27:52
#14
Une scénographie à pratiquer
31:08
#15
Immersion à l’intérieur de la Chapelle de Ronchamps
33:31
#16
Constructeurs & scénographes – Allers-Retours
37:38
#17
Conclusion
42:05
#3 Menu Détail - Lise MAZEAUD, architecte scénographe responsable « Qu’ai-je fait de durable dans ce projet ? »
Aujourd’hui, je suis heureuse de recevoir l’architecte et scénographe Lise MAZEAUD. Elle est la directrice artistique de Menu Détail, un atelier de scénographie et de micro-architecture, situé principalement dans le nord-ouest de la France et qui se développe aussi en Loir-et-Cher (41).
Formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, puis en DPEA Scénographie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Lise MAZEAUD a fait partie de la dernière promotion dans laquelle a enseigné Marcel FREYDEFONT, un grand nom de la scénographie contemporaine. Disparu en 2016, il a œuvré à rendre visible et à faire valoir les droits des scénographes.
Avec ses réalisations, Lise MAZEAUD explore la question de l’éco-conception du croquis, de la construction jusqu’à la revalorisation de l’objet. Son travail est fait d’allers-retours entre conception scénographique et temps de recherche autour des matériaux.
Ancrée dans le réel, elle accorde une grande attention à la question du détail constructif.
Lise MAZEAUD fait aussi partie du « noyau dur » de la Ressourcerie Culturelleà Montaigu (85), que vous avez pu découvrir dans l’épisode précédent.
Toutes ses scénographies sont uniquement construites à partir de matériaux issus du réemploi, et cela, depuis plusieurs années déjà.
Avec Lise, on a parlé :
⁃ de l’histoire et des traces qui peuvent se cacher derrière une matière,
⁃ des différentes pistes pour aller vers un projet durable,
⁃ et aussi d’allers-retours entre scénographes et constructeurs.
👋 Rendez-vous sur son site www.menudetail.com. 👋
🔎 Vous pouvez aussi suivre Lise MAZEAUD sur sa page Facebook où elle partage son travail, ainsi que la médiation qu’elle réalise autour du projet « Les Rescapées » avec Zoé JARRY. Menu Détail est aussi sur Instagram et Linkedin.
📖 📖 📖
👉 Premières collaborations et rencontres :
L’association 7g7mm, dont elle était co-fondatrice
Le WA Festival avec le collectif EGREGOR
Plus d’informations sur Marcel FREYDEFONT, le scénographe qui a enseigné à l’ENSA Nantes ici ou là
L’UDS, Union des Scénographes : le syndicat des scénographes d’équipement, de spectacle, d’exposition et des créateurs costumes
👉 Les collaborations actuelles :
OZ, Coopérative des métiers culturels et créatifs pour les entrepreneurs en Pays de la Loire. Ici la page de Menu Détailou pour en savoir plus
Tiers lieu La Landebaudière, à la Gaubretière (85)
Les Capsa : Conception et fabrication de micro-bibliothèques itinérantes pour la médiathèque de Mondoubleau
👉 La pratique de l’éco-conception et la pensée du développement durable :
Opéra de Lyon, Développement durable
Intervenante sur l’éco-conception au Lycée Livet
Projet « Les Rescapées » en réflexion avec Zoé JARRY pour mettre en valeur la manière de concevoir en partant du matériau et aller chercher la culture par la micro-architecture, via le modèle de la Cabane.
👉 Les Références :
Le CORBUSIER :
Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamps (70) :
Le Couvent de la Tourette à Éveux (69)
SCÉNOGRAPHES & CONSTRUCTEURS
Lise a fait son mémoire de fin d’études à partir de ces questions : « Où s’arrête le travail du constructeur ? Où commence celui du scénographe ? Et inversement. »
À cette occasion, elle a échangé avec François CORBAL, chef d’atelier au théâtre du Grand T à Nantes.
📖 📖 📖
✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.