L'homme qui avait vu juste pour le Sahara marocain - Par Jamal HAJJAM
La problématique d'avoir raison avant les autres est un concept fascinant qui soulève des questions sur la perception de la vérité et le jugement des événements passés
Au delà de l’épisode d’Aix-Les-Bains au sujet duquel Allal El Fassi avait publiquement exprimé ses réserves estimant, à juste titre, que les négociations devaient porter sur la libération de l’ensemble du territoire national afin d’éviter une indépendance boiteuse, le Président de l’istiqlal s’était particulièrement illustré par ses positions engagées au sujet de Sakia Al Hamra et Oued Eddahab.
Le 7 mai 1974, à six jours de son décès, Allal El Fassi, quittant le Koweït pour Bucarest où il  succombera à une attaque cardiaque dans les bureaux du président roumain, lance un appel à la nation arabe pour qu'elle soutienne le peuple marocain dans sa lutte pour la récupération de ses territoires occupés par l'Espagne.
Par l'appel du Koweït, le "Zaïm" marquait fortement son action consacrée au parachèvement de l'intégrité territoriale qui avait commencé le 25 mars 1956 à Tanger, ville à partir de laquelle il adressa un message au Congrès constitutif de la Jeunesse Istiqlalienne qui se tenait à Fès et dans lequel il qualifiait justement l'indépendance du Maroc de boiteuse et fixait la priorité pour les Marocains dans la poursuite du combat pour la libération totale du pays et son unification.
Certains ont vu dans le combat de Allal El Fassi pour la récupération du Sahara un "égarement dans les sables et une poursuite vaine des mirages du désert". Mais, dans sa lutte à la fois contre le colonisateur et contre les défaitistes de l'intérieur, Allal El Fassi assumait le risque d'être seul et solitaire dans cette course de fond et de longue haleine, sans jamais démordre ni faillir à sa mission.
Dans la préface de "Bloc-notes du Sahara" dans lequel il a consigné une partie de ses écrits sur le Sahara, le leader de l'Istiqlal notera que son "appel au parachèvement de l'intégrité territoriale, a été considéré par d'aucuns, comme un dépassement de ce qui devait se produire, du fait que l'indépendance du Maroc était toute fraîche et que nous avons besoins de nous occuper de l'édification de ce que nous avons obtenu, avant de revendiquer ce qui relève encore de l'imaginaire (...)".
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