L'abaya des élèves musulmanes : la nouvelle fixation française - Par Mustapha SEHIMI
Dimanche 27 août, le nouveau ministre français de l'éducation nationale a annoncé l'interdiction de l'abaya à l'école. Selon le dernier bilan publié cette semaine par ce département, 56 % des atteintes à la laïcité sont relatives au port de signes et de tenues à caractère religieux, dont les abayas.
Il faut rappeler pour commencer que si le port du voile n'est pas explicitement inscrit dans le Coran mais qu'il en est différemment dans le verset 59 de la sourate 33 du Coran : " يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا""
(O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est clément et Miséricordieux").
Quête identitaire
Cela dit, comment expliquer l'apparition de l'abaya dans les écoles françaises ? Sans doute par le retour du courant traditionnaliste dans le monde musulman dune les années 80. I1 semble qu'aujourd'hui les conservateurs veulent faire appliquer des normes plus rigoristes dans la mesure où le foulard ne suffit plus à distinguer les femmes musulmanes des autres. Et les jeunes filles en quête identitaire instruites, par les réseaux des prédicateurs salafistes et fréristes, estiment qu’une "bonne musulmane" ne peut pas porter uniquement un voile avec un jean ou des baskets: elle doit y ajouter cette robe longue qui dissimule son corps.
Les réseaux d'endoctrinement envoient des rappels à ces jeunes filles et ce via Whatsapp, Instagram ou Tiktok. Mais à quoi au vrai cette polémique autour de ce vêtement ? Elle vient de sa fonction: 1'abaya est un outil; elle soustrait le corps féminin de l'espace public; elle est destinée à normer le corps des femmes en le dissimulant; elle couvre le corps de la femme et s'apparente à un marqueur identitaire et religieux.
Elle est analysée comme un retour au conservatisme. Le port de l'abaya est une manière de s'adapter aux circonstances. Concrètement, les filles enlèvent leur foulard devant la porte du lycée et rentrent vêtues d'une abaya en classe...
Jusqu'ici, il revenait aux chefs d'établissement de déterminer si le vêtement porté présentait, au sein de l'école, un signe religieux ou non. La loi de 2004 sur la laïcité à l'école vise bien les signes religieux, quel que soit le nom qu'on leur donne, voile islamique, kippa ou croix, mais elle ne dit rien d'explicite sur l'abaya. Un flou qui a conduit à la situation actuelle.
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