Cowboy Bebop - Matthieu Pinon #95
Cowboy Bebob nâest pas mort. La sĂ©rie culte imaginĂ©e par Shin'ichiro Watanabe fait son grand retour en live-action sur la plateforme Netflix. ConsidĂ©rĂ© comme lâĂ©gal dâEvangelion, la sĂ©rie produire par le Studio Sunrise a marquĂ© lâĂ©poque grĂące Ă son syncrĂ©tisme si particulier. Entre le polar, le space opera, et le western, Cowboy Bebop ne cesse de jouer avec les rĂ©fĂ©rences du cinĂ©ma amĂ©ricain tout en rendant hommage Ă lâĂąge dâor de la science-fiction. Les aventures de Spike, Faye, Jet et Edward sont marquĂ©s dâune mĂ©lancolie assez rare pour une sĂ©rie dâanimation nippone. PortĂ©e par la bande-son exceptionnelle de Yoko Kanno et par un design si particulier, la franchise a longtemps marquĂ© les esprits. Son renouveau par Netflix surprend. Le grand public ne connait pas vraiment cet univers et son esthĂ©tique qui mĂȘle les annĂ©es 60-70 peut apparaitre comme sacrĂ©ment kitch en prise de vue rĂ©elle. MalgrĂ© une fidĂ©litĂ© sans borgne et un amour certain pour le matĂ©riau dâorigine, on ne comprend pas vraiment lâintĂ©rĂȘt de cette nouvelle adaptation qui a pour mĂ©rite dâĂ©viter un naufrage comme le faisaient redouter les premiĂšres images. Â
Mathieu Pinon : NĂ© en 1977, Ă©levĂ© Ă RĂ©crĂ© A2 et au Club DorothĂ©e, Matthieu Pinon a commencĂ© une carriĂšre dans l Ăducation nationale qu'il a rapidement interrompue pour devenir journaliste spĂ©cialisĂ© dans les mangas et l'animation japonaise. Collaborateur de longue date avec les magazines spĂ©cialisĂ©s AnimeLand et Coyote Mag, il dĂ©crypte pour le grand public français les origines de ces mĂ©dias incontournables aujourd'hui (Histoire(s) du manga moderne, Un siĂšcle d animation japonaise) mais aussi les diffĂ©rentes facettes du quotidien nippon (108 Ă©toiles du Japon, Une annĂ©e japonaise).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha đ