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#1 Intro
#1
Intro
#2
Un festival, un produit d'histoires
01:22
#3
Immersion festivalière
04:12
#4
L'EAC et parcours trans
05:57
#5
L'EAC à tous les âges de la vie
13:37
#6
L'accompagnement en plein festival
14:28
#7
Le temps long de l'EAC
19:25
#8
Le temps long de l'évaluation et de la recherche
29:08
L'EAC en festival. Les Trans Musicales de Rennes de la rencontre à la relation
Les festivals sont des lieux d’observation de la démocratisation culturelle puis de l’éducation artistique et culturelle : Avignon, Cannes, les Rencontres Trans Musicales de Rennes, ont été décrits par des sociologues comme des lieux de la participation des publics. Ils sont aussi des laboratoires à ciel ouvert pour observer la société. Depuis 1995, l’équipe dirigée par Emmanuel Ethis mène des enquêtes sur les festivals et observent les dynamiques de démocratisation culturelle (Ethis, 2001) mais aussi liées au numérique (Malinas, 2014) et, plus récemment, celles qui concerne l’éducation artistique et culturelle. Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont été le premier festival a faire l’objet d’une thèse professionnelle, appelée CIFRE pour Convention industrielle de formation par la recherche. Soutenue en 2020 par Camille Royon, la thèse réalisée sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth s’intitule « L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes ». Camille Royon est aujourd’hui « Chargée d’action culturelle et de production de ressources sur les publics » en charge des dispositifs EAC des Trans Musicales de Rennes. Pendant l’édition 2021 du festival, nous avons tendu le micro aux acteurs de la chaine de coopération de l’EAC des Rencontres Trans Musicales de Rennes.
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