00:00 / 36:08
#1 Introduction d'Emmanuel Ethis
#1
Introduction d'Emmanuel Ethis
#2
Ouverture par Raphaël Roth, maître de conférences à l’Inseac
01:22
#3
Gurvan, musicien intervenant à Guingamp-Paimpol agglomération : haka !
02:41
#4
Sabine Gillet, enseignante et directrice de l’école de Quemper-Guézennec : voyage à travers le monde
08:50
#5
Intervenir sur un « mode-projet », une relation humaine qui se noue : les conditions du partenariat en intervention musicale
09:39
#6
Philippe Falusi, conseiller pédagogique en éducation musicale des Côtes-d’Armor, pour faire mieux à deux que tout seul !
12:25
#7
Sylvie Normandin, musicienne intervenante à Lannion-Trégor Communauté : l’origine des CFMI il y a 40 ans
14:05
#8
Qu’est-ce qu’un DUMI ? Francois Vigneron, Directeur du CFMI d’Aix-en-Provence et président du CN CFMI
15:16
#9
Un musicien, un pédagogue et un médiateur entre différentes structures
17:36
#10
« Le secret … » - Marie Genestier, musicienne intervenante à Saint-Brieuc Amor Agglomération
18:02
#11
« Tout est musique ! » : Lila Bougeard, en charge de la coordination des musiciens intervenants à Saint-Brieuc Amor Agglomération
22:15
#12
Un autre code musical : « les couleurs ça parle aux maternelles »
26:10
#13
Une enquĂŞte sociologique sur les trajectoires des musiciens intervenants en France
34:00
#14
Générique
35:08
Les trajectoires des musiciens intervenants en France
De tous les champs appréhendés par l’éducation artistique et culturelle (EAC), la musique est, en France, celui dans lequel la formation des artistes à l’intervention en classe ou dans divers contextes de médiation est, historiquement et professionnellement, la plus organisée et structurée. La visée du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), délivré par les neuf Centres de formation des Musiciens Intervenants (CFMI), est de former des musiciens à la médiation de la musique dans des environnements variés (écoles, conservatoires, structures culturelles et artistiques, structures spécialisées, etc.). Artiste et pédagogue, le musicien intervenant évolue dans un contexte partenarial fort (partenariat éducation nationale / culture, partenariats classes / collectivités, ...). Cette particularité du champ musical, par l’existence du statut et du métier de musicien intervenant, est l’objet d’une attention de la part des mondes de l’art (Becker, 2010) et des sphères artistiques pour lesquels la formation des artistes intervenants est moins organisée : arts dramatiques, danse, arts visuels, arts plastiques, etc.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha 🚀