00:00 / 01:51:08
#1
Présentation de Jean-Marc
00:30
#2
Comment en es-tu venu Ă faire du design ?
01:18
#3
Sparrow, Gmail & Inbox
06:06
#4
SketchDesign.io
19:59
#5
Google Virtual Reality
24:47
#6
41:03
#7
Les ressources de Jean-Marc
01:47:40
#49 Jean-Marc Denis - Messenger & Instagram - Designer pour plus d'un milliard de personnes
Jean-Marc est Design Director chez Messenger & Instagram.
PassionnĂ© par lâinformatique depuis tout petit, Jean-Marc dĂ©couvre rapidement le design web grĂące Ă PaintShop. AprĂšs un BEP et une 1Ăšre en mĂ©canique, il quitte lâĂ©cole et crĂ©e une petite agence de communication et dâidentitĂ© visuelle. AprĂšs 4 ans, il ferme lâentreprise. Sans diplĂŽme, il ne retrouve quâun travail alimentaire : analyser les flux de donnĂ©es en provenance de satellite. En parallĂšle, il continue de faire du design sur son temps libre : il modifie des thĂšmes sur iPhone, se forme Ă la UI et Ă la recherche utilisateur. Il se lance Ă©galement dans le freelance. Au mĂȘme moment, il dĂ©couvre le logiciel de mail Sparrow quâil adore customiser. Il propose ensuite Ă lâentreprise de la rejoindre pour optimiser son interface, ce que ses fondateurs acceptent.
Deux ans aprĂšs, Sparrow se fait racheter par Google. Jean-Marc rejoint alors lâĂ©quipe Gmail de la firme de Mountain View. Il y prend la tĂȘte de lâapplication Ă©ponyme et dâInbox sur mobile et tablette. En parallĂšle, lorsquâil dĂ©couvre le logiciel Sketch, Jean-Marc dĂ©cide de faire une formation. Il estime que le logiciel va permettre dâaccĂ©lĂ©rer le flow des designers, mais quâil est encore trop mĂ©connu.
Lorsque Inbox sort de sa beta, Jean-Marc passe un cap et a envie dâĂȘtre de nouveau challengĂ©. Il repart de zĂ©ro en rejoignant Google Virtual Reality et en apprenant une nouvelle compĂ©tence : la 3D. En tant quâImmersive Designers, Jean-Marc travaille sur les interfaces des casques de rĂ©alitĂ© virtuel de Google. Il nous explique les diffĂ©rences entre son rĂŽle et celui de Product Designer, les nouveaux paradigmes avec lesquels il doit composer et la maniĂšre de rĂ©flĂ©chir sur de nouveaux sujets dâinterface auxquels personne nâa encore pensĂ©. En un an, lâĂ©quipe VR a Ă©normĂ©ment grandi, les dĂ©cisions sont plus lentes Ă prendre et un forme dâinertie se met en place. Par ailleurs, le medium nâest pas encore assez abouti. Dans ce contexte, Jean-Marc se voit proposer un rĂŽle chez Facebook, quâil accepte.
Jean-Marc rejoint dâabord Facebook en tant que Product Design Manager chez Meta. Il devient alors manager des Product Designers de lâĂ©quipe Core de Messenger - lâĂ©quipe en charge des fonctionnalitĂ©s principales de lâapplication. AprĂšs 3 annĂ©es, il devient directeur du product design pour Messenger et la partie chat dâInstagram.
Dans cet Ă©pisode, nous abordons le rĂŽle de Jean-Marc. Nous discutons de son Ă©quipe, des rituels mis en place et des mĂ©thodes de travail internes. On revient Ă©galement sur la mise en place du design system de Messenger pour crĂ©er de la cohĂ©rence et de la consistence dans le produit. On discute Ă©galement de lâaccessibilitĂ©, lâinternationalisation du contenu, le sound design ou encore la place de la recherche.
Enfin, on parle de la montée en compétences des designers en se basant sur les forces, les faiblesses et le volontés de chacun. Jean-Marc parle également de son rÎle de manager dans ce processus.
Les ressources de l'Ă©pisode
Les autres Ă©pisodes de Design JourneysÂ
Pour contacter Jean-Marc
Pour soutenir le podcast, nâhĂ©site pas Ă mettre âïžâïžâïžâïžâïž sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers Ă dĂ©couvrir le podcast