00:00 / 01:45:36
#1
Présentation de Sophie
00:30
#2
Comment en es-tu venue Ă faire du design ?
01:10
#3
Vente-privée
07:27
#4
Freelancing & Ubisoft
32:54
#5
Maeva
41:24
#6
Apricity
49:27
#7
Medium
01:06:55
#8
Les questions de la fin
01:38:50
#56 - Sophie Aguado - Medium - Faire avancer sa carriĂšre de designer et savoir rebondir
Sophie est Senior Product Designer chez Medium.
PassionnĂ©e par le dessin, Sophie sâoriente dans une formation de communication visuelle qui ressemble Ă ce quâelle aime le plus Ă lâĂ©poque. Elle commence sa vie professionnelle en agence de publicitĂ©, puis en agence de communication.
Par la suite, Sophie pousse, un peu par hasard, la porte de Vente-privĂ©e y occuper le poste de retoucheuse photo. La premiĂšre annĂ©e dans lâentreprise, elle retouche jusquâĂ 500 photos dâarticles par jour. AprĂšs un an, elle change de poste et devient graphiste. Elle a alors en charge la crĂ©ation des âhomesâ des ventes : les pages dâaccueil dĂ©diĂ©es Ă une marque dans lâunivers Vente-privĂ©e. Elle passe ensuite au poste de Lead graphiste et gĂšre une Ă©quipe, tout en travaillant Ă la constitution dâune Ă©quipe de graphistes aux Etats-Unis pour lâouverture de Vente-privĂ©e au pays de lâoncle Sam. Elle part mĂȘme travailler un temps Ă New-York pour aider les Ă©quipes sur place Ă se mettre en ordre de bataille. AprĂšs cette pĂ©riode, Sophie rentre en France et devient responsable de la partie shooting, un mĂ©lange de direction artistique et de production photo. AprĂšs 3 annĂ©es, la cadence diminue, il y a de moins en moins de shootings. Sophie sent que le vent tourne et souhaite faire une formation en UX Design aux Gobelins.
AprĂšs sa formation, Sophie et un peu de freelance, puis rejoint Ubisoft pour travailler sur les outils internes et le Club pour les joueurs. AprĂšs 8 mois chez Ubisoft, lâexpĂ©rience de Sophie est en demi-teinte, surtout sur la partie management. Elle dĂ©cide alors de ne pas renouveler son CDD et de rejoindre Maeva, une entreprise de location saisonniĂšre. Rapidement, elle passe de contributrice individuelle Ă manager de lâĂ©quipe design. Elle met en place de nouveaux process pour amĂ©liorer les process UX de lâentreprise.
Un an et demi aprĂšs Maeva, Sophie a envie dâautre chose, elle souhaite redevenir contributrice individuelle. Elle rejoint donc Apricity, une start-up anglaise spĂ©cialisĂ©e dans la fertilitĂ©. Lâoccasion de parler du rĂŽle du Product Designer dans une med-tech, de ce quâil est possible ou pas de faire et de la maniĂšre dâaider au mieux les utilisateurs malgrĂ© les forts enjeux personnels.
AprĂšs 3 ans, Sophie pense avoir fait le tour de son poste. Elle sâouvre donc Ă de nouvelles opportunitĂ©s. Elle est alors contactĂ©e par Glose, une start-up française rĂ©cemment rachetĂ©e par Medium et spĂ©cialisĂ©e dans la lecture. Sophie rejoint lâentreprise qui licencie au mĂȘme moment aux Etats-Unis et se retrouve, par la force des choses, Ă travailler pour Medium.
Sophie nous parle de sa premiĂšre annĂ©e dans lâentreprise californienne. Elle nous parle de :
Les ressources de l'Ă©pisode
Les autres Ă©pisodes de Design JourneysÂ
Pour contacter Sophie
Pour soutenir le podcast, nâhĂ©site pas Ă mettre âïžâïžâïžâïžâïž sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers Ă dĂ©couvrir le podcastÂ
Powered by Ausha đ