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#1 Introduction
#1
Introduction
#2
Présentation de Luc
00:30
#3
Comment en es-tu venu Ă faire du Design ?
01:13
#4
La création de Skimbl
03:31
#5
PrĂ©sentation dâAgicap
17:51
#6
LâarrivĂ©e de Luc chez Agicap
20:53
#7
Mettre en place un Design System
24:25
#8
Comment construit-on une Ă©quipe Design ?
38:45
#9
Les valeurs de lâĂ©quipe Design
40:49
#10
Les compétences recherchées chez un Product Designer
51:08
#11
Faire Ă©voluer les valeurs et les compĂ©tences avec lâagrandissement de son Ă©quipe
57:19
#12
LâintĂ©gration du Design au Produit
59:42
#13
Les processus Design
01:03:58
#14
Comment fonctionne le pairing ?
01:08:58
#15
De Product Design Manager Ă Head of Design
01:10:48
#16
Les ressources de Luc
01:13:43
#17 Luc Chaffard - Agicap - Etablir les bases d'une Ă©quipe Design
Luc est Head of Design chez Agicap.
AprĂšs le bac, Luc a pris lâhabitude de faire du flyers pour des amis et commence Ă utiliser Photoshop. Câest une premiĂšre marche qui lâamĂšne vers le Design et le print.
AprÚs son expérience dans le print, Luc rejoint son frÚre à Shanghai pour monter une entreprise : Skimbl, une sorte de La Fourchette pour les étrangers en Chine.
Luc revient en toute franchise sur cette expĂ©rience et les erreurs quâil a commises : absence de recherche utilisateur, dĂ©marche centrĂ©e utilisateur inexistanteâŠ
Alors que lâentreprise ne marche pas, Skimbl pivote et cette fois, Luc part Ă la rencontre de potentiel client pour tester son idĂ©e et son produit. Et cela fonctionne !
AprĂšs avoir essayĂ© de sâĂ©tendre dans dâautres pays asiatiques, Luc et son Ă©quipe rĂ©alisent que leur produit ne fonctionnera pas car les cultures sont diffĂ©rentes. Ils dĂ©cident de revendre Skimbl.
Luc va gravir tous les Ă©chelons du Product Designer, jusquâĂ devenir Product Design Manager chez Agicap.
Luc est le premier Product Designer Ă rejoindre lâentreprise. Dans une premier temps, il doit agir vite pour dĂ©livrer le plus de maquettes possibles pour les Ă©quipes techniques. Mais lâobjectif est de faire grandir son Ă©quipe, il doit rapidement mâĂȘtre en place des outils, comme un Design System, pour aider Ă son expansion.
A son arrivĂ©e, le Design System est un sujet dĂ©jĂ Ă©vangĂ©lisĂ© en interne, Luc nâa quâĂ le crĂ©er.
Luc revient sur sa crĂ©ation, les mĂ©thodes utilisĂ©es pour le construire rapidement et lâimportance dâune bonne documentation pour rendre autonome chaque Designer qui souhaite lâutiliser.
On aborde Ă©galement lâĂ©volution de ce Design System :
Aujourdâhui, lâĂ©quipe de Luc compte 4 designers et compte tripler au cours de lâannĂ©e 2020.
Pour construire son Ă©quipe, Luc a rĂ©flĂ©chi aux compĂ©tences nĂ©cessaires pour la rejoindre et a dĂ©terminĂ© les valeurs de son Ă©quipe. Au cours de cet Ă©pisode, Luc nous dĂ©taille les 6 valeurs clĂ©s de son entreprise ainsi que les 4 compĂ©tences quâil recherche Ă tout prix chez un Product Designer.
Pour Ă©viter de rĂ©pĂ©ter les erreurs du passĂ©, Luc a dĂ©cidĂ© de passer dâune Ă©quipe organisĂ©e en feature team Ă un Design Studio. Ce choix, il lâa fait pour dĂ©velopper une forte collaboration entre les designers, pour forcer la communication et la transmission dâinformation sur un projet et dâamĂ©liorer la pertinence des design critiques et de la crĂ©ation des projets.
On aborde Ă©galement les processus mis en place dans lâĂ©quipe de Luc pour amĂ©liorer la façon de travailler des designers. Il revient sur les cĂ©rĂ©monies mises en place pour motiver son Ă©quipe, lâorganisation des Design Critiques et des Reviews, la mise en place du pairing pour aider chaque designer Ă progresser sur de nouvelles compĂ©tences.
Enfin, on parle du changement de rĂŽle de Luc de Product Design Manager Ă Head of Design et de lâimplication que cela Ă dans son travail du quotidien.
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