EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ?
Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient Ă cĹ“ur et qui nous a Ă©tĂ© aussi beaucoup demandĂ© depuis la crĂ©ation du podcast : parler du livre photo et de la situation du monde de l’édition photographique. Pour Ă©changer Ă ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne ThĂ©ry des Ă©ditionsTextuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et RĂ©mi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indĂ©pendante consacrĂ©e Ă la conception et Ă la rĂ©alisation de livres d’artiste.Â
Depuis près d’un demi-siècle, cette Ă©dition française contribue Ă l’émergence des auteurs et Ă la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consĂ©cration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un Ă©cran et elle dĂ©file sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matĂ©rialise sous forme de rĂ©cit, de sĂ©quence et est accompagnĂ© par une vision singulière et une esthĂ©tique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste.Â
Il y a quelques annĂ©es, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intĂ©ressant dans lequel il Ă©voquait une « offre plĂ©thorique dans une Ă©conomie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marchĂ© de niche, des livres qui coĂ»tent cher Ă produire, sans oublier bien sĂ»r l’émergence de l’auto-Ă©dition.  La situation a-t-elle changĂ© aujourd’hui ? Â
Dans ce podcast, nous Ă©changeons avec nos invitĂ©s de la situation du livre photo lors de la crĂ©ation de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne ThĂ©ry, Matthieu Charon et RĂ©mi Faucheux nous parlent Ă©galement de leur ligne Ă©ditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou JoĂ«l Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposĂ©e l’étĂ© dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe amĂ©ricaine de la mise en scène, aux photos « hyperrĂ©alistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlĂ© avec beaucoup de plaisir rĂ©cemment dans Vision(s).Â
Nous Ă©voquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et dĂ©fendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversitĂ© et la spĂ©cificitĂ© française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-Ă©dition, des salons du livre photo indĂ©pendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invitĂ©s donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et RĂ©mi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappĂ©s et dont ils ont du mal Ă se dĂ©tacher…. Nous vous souhaitons une excellente Ă©coute !  Â
Nous soutenirÂ
https://visionspodcast.fr/nous-soutenir/
Pour aller plus loinÂ
Sur la piste de Big Foot - Guy Le Querrec, Thomas Mailaender , Grégoire Pujade-Lauraine, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Karma - Oscar Monzon, Michel Poivert, SMITH, Une histoire mondiale des femmes photographes, Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet, La ligne - Alexandre Guirkenger, Printed In Germany - Christopher Williams, New York 1954-55 - William Klein.
LiensÂ
https://www.editionstextuel.com/
https://www.visionspodcast.fr/Â
https://www.instagram.com/podcastvisions/Â
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
🚀 Powered by Ausha