Saison 1 - Episode 3 - Patrick Chamoiseau
Entretiens avec Patrick Chamoiseau et Mario Canonge, par Brice Torrecillas
Lecture dâextraits de FrĂšres Migrants (Ă©ditions du Seuil) par Maurice Petit
« à la croisĂ©e des langues, littĂ©ratures françaises dâici et  dâailleurs » , sur un tel sujet, comment ignorer lâapport essentiel de  Patrick Chamoiseau ? Prix Carbet de la CaraĂŻbe et du Tout-Monde, prix  Goncourt pour Texaco, le co-auteur de LâĂloge de la crĂ©olitĂ©Â dĂ©finit le langage comme « le dĂ©sir-imaginant de toutes les langues du monde ».
Dans cet Ă©pisode, nous lâentendrons notamment Ă©voquer les mystĂšres de la  crĂ©ation, et nous franchirons en sa compagnie les frontiĂšres poreuses  de la littĂ©rature pour rejoindre son ami martiniquais, le pianiste de  jazz, Mario Canonge.
En ouverture, nous entendrons la lecture par Maurice Petit dâun  extrait du discours quâa prononcĂ© Patrick Chamoiseau en janvier 2020  alors quâil inaugurait sa Chaire dâĂ©crivain en rĂ©sidence de Sciences Po.  Un texte qui fait part, selon ses propres mots, « dâune formidable  énigme » quâil continue dâexplorer dans son tout dernier livre paru au  Seuil, Le Conteur, la nuit et le panier.
Et enfin, des extraits de son essai poĂ©tique FrĂšres Migrants, toujours lus par Maurice Petit, viendront conclure lâĂ©pisode.
FrĂšres migrants
Texte de Patrick Chamoiseau (Ă©ditions du Seuil, 2018)
â La poĂ©sie nâest au service de rien, rien nâest Ă son service.  Elle ne donne pas dâordre et elle nâen reçoit pas. Elle ne rĂ©siste pas,  elle existe â câest ainsi quâelle sâoppose, ou mieux : quâelle sâappose  et signale tout ce qui est contraire Ă la dignitĂ©, Ă la dĂ©cence. Ă tout ce qui est contraire aux beautĂ©s relationnelles du vivant. Quand un  inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant mâappelait pour  me dire : « On ne peut pas laisser passer cela ! » Il appuyait sur le «  on ne peut pas ». CâĂ©tait pour moi toujours Ă©trange. Nous ne disposions  dâaucun pouvoir. Nous nâĂ©tions reliĂ©s Ă aucune puissance. Nous nâavions  que la ferveur de nos indignations. Câest pourtant sur cette fragilitĂ©,  pour le moins tremblante, quâil fondait son droit et son devoir  dâintervention. Il se rĂ©clamait de cette instance oĂč se tiennent les poĂštes et les beaux ĂȘtres humains. Je ne suis pas poĂšte, mais, face Ă la  situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, jâai  imaginĂ© quâEdouard Glissant mâavait appelĂ©, comme mâont appelĂ© quelques  amies trĂšs vigilantes. Cette dĂ©claration ne saurait agir sur la barbarie  des frontiĂšres et sur les crimes qui sây commettent. Elle ne sert quâĂ Â esquisser en nous la voie dâun autre imaginaire du monde. Ce nâest pas  grand-chose. Câest juste une lueur destinĂ©e aux hygiĂšnes de lâesprit.  Peut-ĂȘtre, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo  Pasolini aurait donnĂ© sa vie.â Patrick CHAMOISEAU Â
Production de lâĂ©pisode : Confluences / RĂ©alisation : Qude /  Entretiens :  Brice Torrecillas / Musiques : Mario Canonge / Lecture :  « Le conteur, la nuit et le panier : extraits du discours inaugural de  la Chaire dâeÌcrivain en reÌsidence Ă Sciences Po » et de « FrĂšres  Migrants » de Patrick Chamoiseau (Ă©ditions du Seuil)  lus par Maurice  Petit / Musique du gĂ©nĂ©rique : Alexis Kowalczewski
Livres cités dans cet épisode :
La matiĂšre de lâabsence, Patrick Chamoiseau Seuil, 2016
FrĂšres Migrants, Patrick Chamoiseau, Seuil, 2018
Le Conteur, la nuit et le panier, Patrick Chamoiseau Seuil, 2021
Eloge de la Créolité, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Gallimard, 1989
Eloges, Saint-John Perse, Gallimard, 1967
Cahier dâun retour au pays natal, AimĂ© CĂ©saire, éditions PrĂ©sence Africaine, 2000
La LĂ©zarde, Edouard Glissant, Seuil, 1995
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Powered by Ausha đ