le bijou comme un bisou #83 Le Bijou dessiné
Le dessin de bijou est une mĂ©moire du bijou du point de vue stylistique, mais aussi l’histoire mĂŞme de la fondation de l’apprentissage du dessin joaillier. Â
Et le bijou dessinĂ© c’est actuellement une exposition de l’Ecole des Arts Joailliers, gratuite et ouverte jusqu’au 14 fĂ©vrier 2222 et j’ai eu la chance de bĂ©nĂ©ficier d’une visite guidĂ©e avec CĂ©cile Lugand, Docteur en Histoire de l'art et Enseignant-chercheur Ă l'Ecole des Arts Joailliers alors je voulais vous partager tout ce qu’elle m’a rĂ©vĂ©lĂ©.Â
Dans le couloir antichambre, un dessin datĂ© de 1770 de Louis Vander Cruycen Ă l’encre brune et lavis sur papier vĂ©lin, prĂ©sente un bijou aux pendeloques formant un pompon, et Ă cĂ´tĂ© une photo d’un pendentif Cartier crĂ©Ă© vers 1902 pour la comĂ©dienne Jane Hading prĂ©sente un design presque semblable.  En une seule vitrine, tout est dit : l’évolution des matĂ©riaux, la transmission du style, la traçabilitĂ© historique ! Parce que l’histoire du dessin de bijou est le premier acte de l’histoire de la joaillerie.Â
En entrant dans la représentation de l’Atelier de joaillerie, on mesure peu à peu les différentes étapes de la réalisation de ce dessin du bijou. Il y a d’abord l’esquisse, tracé léger et libre qui imagine le bijou, cherche d’une main nerveuse le plus joli design, essaie traits après traits d’améliorer les contours et d’ajuster le porté comme on le voit sur un dessin de la Maison Mellerio-Borgnis vers 1865 où une boucle d’oreille est imaginée une fois « dans le vide » puis à 3 reprises sur l’oreille.  Ensuite vient la « mise au net » qui est un dessin abouti, utilisant les instruments de mesure ou le compas, respectant la symétrie exacte.
L’étape suivante est le « dessin fini » oĂą tout est pensĂ©, la forme, l’emplacement des gemmes, les fermoirs, etc Et enfin il y a la « mise en couleur » avec l’utilisation des « eaux en joaillerie » comme on appelle les diamants !Â
Aujourd’hui, la compĂ©tence en dessin joaillier est un mĂ©tier en soi. Les designers de talents sont nombreux et reconnus, de FrĂ©dĂ©ric ManĂ© Ă Pierre-Aymeric Ledoux, de Sandrine de Laage Ă Estelle Lagarde ou d’Emmanuel Aubry Ă Emeline Piot et tant d’autres ! Mais ce mĂ©tier est aussi plutĂ´t rĂ©cent et c’est ce qu’explique la partie consacrĂ©e Ă l’atelier d’artiste de l’exposition. Â
En fait, le 1erdessin de l’histoire du bijou que l’on a retrouvé est attribué au peintre de la
Renaissance Pisanello (vers 1393-1455) il est rĂ©alisĂ© Ă la pointe de mĂ©tal, encre brune et lavis et reprĂ©sente un collier dont on ne sait pas s’il a jamais Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Comme on l’a vu, le dessin est une première Ă©tape vers le bijou, donc il Ă©tait souvent jetĂ© par le joaillier et puis le matĂ©riau fragile ne permettait pas une conservation optimale. Ce n’est donc que rĂ©cemment que le dessin joaillier est l’objet de collection ce qui a l’avantage de le prĂ©server. Â
C’est aussi pourquoi cette exposition est exceptionnelle puisqu’elle résulte du Fond Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière créé spécialement par la Maison pour préserver ce témoignage fragile et essentiel de l’histoire du bijou, et aussi de nous le
montrer.Â
Le dessin joaillier sert Ă la traçabilitĂ© du bijou et du motif. On peut voir dans l’exposition le dessin d’une plaque de cou avec des cygnes, ce bijou qui se mettait au centre du collier de chien, rĂ©alisĂ© par Lalique. Le bijou n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© mais on reconnait immĂ©diatement le style dans le bijou proposĂ© Ă cĂ´tĂ© : la broche cygnes et lotus. Â
Je vous mets tous les liens sur cette page du podcast  :
Musique : 0 Le Sign, The Silent Groove – Axeltree, Heavenly-Aakas Gandhi, Kiss the Shy – Aakas Gandhi Â
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